Pourquoi un site Internet ?

 

La santé mentale nous concerne tous. Une personne sur deux est touchée un jour ou l’autre dans sa santé psychique. Il est important de s’intéresser à ce qui contribue au bien-être et à une bonne santé mentale. 

Lorsqu’un trouble psychique survient, la personne concernée et son entourage se sentent bien souvent démunis, voire isolés. C’est pourquoi il est indispensable de pouvoir trouver rapidement de l’aide. 

Ce site internet informe sur la santé mentale et répertorie les offres d’aide et de soutien disponibles en Suisse romande. 

La santé mentale nous concerne tous

«La santé et le bien-être mental sont indispensables pour que l’être humain puisse, au niveau individuel et collectif, penser, ressentir, échanger avec les autres, gagner sa vie et profiter de l’existence», indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les troubles psychiques font aujourd’hui partie des problèmes de santé les plus répandus en Suisse. Près d’une personne sur deux est touchée dans sa santé mentale, au moins une fois dans sa vie. 

Les troubles psychiques peuvent avoir des conséquences lourdes, sur un plan personnel, familial, professionnel, pour la personne qui en souffre, ses proches et la collectivité. D’où l’importance de promouvoir la santé mentale et de favoriser l’accès aux offres d’aide et de soins.

La promotion de la santé mentale

La promotion de la santé mentale consiste à mettre en place des conditions de vie qui favorisent une bonne santé psychique. 

Une de ces conditions est la mise à disposition d’informations théoriques et pratiques dans le domaine de la santé mentale. L’accès à ces connaissances permet d’augmenter la capacité à améliorer sa propre santé.

Au contraire, le manque de connaissances renforce l’isolement de la personne et retarde l’accès à une aide adéquate. L’évolution de la maladie peut être d’autant plus grave si l’aide est reçue tardivement.

Sensibiliser et améliorer l’accès aux offres existantes 

Il peut être difficile de trouver les informations concernant toutes les prestations et les actions qui existent partout en Suisse.

Ce site internet a pour objectifs de promouvoir la santé psychique et de favoriser l’accès à l’information. En associant des connaissances scientifiques et des témoignages, nous espérons qu’il contribuera à faire évoluer le regard sur la santé mentale, les troubles psychiques et les personnes qui en souffrent. 


NB :
Pour des questions de lisibilité, ce site est rédigé en utilisant la forme grammaticale au masculin. Il va de soi qu’il faut entendre le propos aussi bien au masculin qu’au féminin, sans discrimination.

Top